L’Année du jardin

À propos

La passion du jardinage n’aura jamais été aussi vivante que pendant la pandémie de la COVID-19. Pendant cette dure période, les Canadiennes et les Canadiens ont trouvé refuge dans le jardinage, transformant leur cour en magnifiques et pratiques sanctuaires de jardinage. Les recherches montrent que cette tendance se poursuivra.

De nombreux novices ont pris leur truelle, et près de 83 % des foyers canadiens se sont occupés d’une forme de jardin en 2021. Dans l’esprit de célébrer le centenaire du secteur canadien de l’horticulture ornementale, le Conseil canadien du jardin a proclamé 2022 l’Année du jardin. Pour le grand public, c’est une occasion unique de s’inspirer, de se divertir et de s’informer auprès de la grande famille-jardin du Canada, c’est-à-dire les milliers de producteurs de plantes, de fabricants de produits, de détaillants, de fournisseurs de services d’aménagement paysager, de sociétés d’horticulture et de jardins publics de tout le pays.

« Nous avons encouragé tous les membres de la famille-jardin, des associations de professionnels de l’horticulture aux sociétés horticoles, en passant par les jardins publics, à profiter de 2022 pour partager leur passion et leurs connaissances afin d’aider le plus de Canadiennes et de Canadiens possible à profiter des avantages des jardins et du jardinage », a déclaré Michel Gauthier, directeur général du Conseil canadien du jardin.

« Nous voulons que les gens “vivent la vie de jardin” et pensent aux jardins à l’intérieur, sur leur balcon, dans leur cour, à l’école, sur leur lieu de travail et dans leur communauté. Nous voulons qu’ils apprécient les jardins en cuisinant sur leur barbecue, en voyageant et en faisant des achats dans leur localité. Nous commémorerons le riche patrimoine des jardins du Canada, célébrerons la culture du jardin d’aujourd’hui, créerons un riche héritage pour l’avenir et contribuerons au développement d’une nation de jardiniers. »

Une nation de jardiniers

« Le Canada, une nation de jardins? Une nation de jardiniers? Certainement! », affirme Alexander Reford, président du Conseil canadien du jardin et directeur des Jardins de Métis – Reford Gardens. « Le jardinage est une passion partagée d’un océan à l’autre. Nous apprécions les saveurs et la fraîcheur des légumes, des herbes et des fleurs comestibles du jardin, et ses plantes nourrissent notre santé et notre bonheur. Notre monde a besoin de plus de jardins et de jardiniers. L’Année du jardin 2022 est une célébration de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir : une nation de jardiniers. »

L’année 2022 marque le centenaire de l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP). « Nous sommes heureux que 2022 soit proclamée Année du jardin au Canada pour souligner le centenaire de l’ACPP », déclare Anthony O’Neill, président de l’Association. « Nos membres fournissent des produits et des services qui contribuent à la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. De plus, le jardinage et les jardins jouent un rôle important dans la reprise postpandémie. Il ne pourrait y avoir de meilleur moment pour célébrer la culture du jardinage au Canada. »

Au cours de l’Année du jardin 2022, les jardiniers sont encouragés à partager leurs connaissances et leur passion et à servir de mentors à ceux qui amorcent leur aventure avec les plantes.

Il n’est pas trop tôt pour commencer à imaginer la façon dont vous pourriez « vivre la vie de jardin » pendant l’Année du jardin 2022 : à la maison, au travail, à l’école, dans un club, dans votre communauté, pendant vos vacances au Canada…

L’Année du jardin 2022 apportera à de nombreuses personnes le plaisir simple de « vivre la vie de jardin » : celui de s’engager dans une activité saine, de récolter des produits frais, de mieux s’alimenter et de profiter d’un environnement plus agréable. À l’échelle du Canada, ces bienfaits seront plus importants encore. L’Année du jardin contribuera à l’amélioration de la qualité de vie de tous par des actions favorables à l’environnement, à la santé, au bien-être et à l’économie.

RESTEZ CONNECTÉ ET PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES!
#vivrelaviedejardin #routedesjardinsducanada #anneedujardin
COMMANDITAIRES FONDATEURS DE L’ANNÉE DU JARDIN