IMPLIQUEZ-VOUS

Invitation à devenir une Municipalité amie du jardin

Environ 82 % des Canadiennes et des Canadiens vivent dans des municipalités. Les municipalités sont encouragées à soutenir la célébration et le développement de leur culture du jardin pendant l’Année du jardin 2022!

Les Municipalités amies du jardin reconnaissent à quel point la culture du jardin contribue à la qualité de vie de leurs communautés, à la santé de leurs citoyennes et citoyens et à l’impact environnemental positif des jardins : les poumons de nos villes. Cette reconnaissance célèbre également le rôle que les jardins et le jardinage ont joué pour leurs résidentes et leurs résidents, autant pendant la pandémie qu’aujourd’hui, pendant la reprise

Mobilisez votre municipalité et proclamez 2022 l’Année du jardin!

Les jardins apportent beauté, culture, qualité de vie et biodiversité dans nos communautés. C’est pourquoi ils sont si importants pour les villes et villages à travers le pays! En partenariat avec Les Fleurons du Québec et Collectivités en fleurs, le Conseil canadien du jardin invite donc les municipalités à proclamer 2022 Année du jardin.

Le saviez-vous? Vous pouvez inviter votre municipalité à manifester son soutien à l’Année du jardin 2022 et aux jardins et jardiniers de votre communauté!

Vérifiez si votre municipalité a proclamé 2022 Année du jardin. Dans le cas contraire, voici un lien vers une invitation, un modèle de proclamation et une présentation sur l’Année du jardin 2022. Envoyez-les à vos conseillers municipaux et à votre maire, accompagnés d’un courriel expliquant les raisons pour lesquelles votre municipalité devrait célébrer l’Année du jardin 2022, souligner la Journée nationale du jardin et devenir une Municipalité amie du jardin.

Liste des Municipalités amies du jardin.

Ces municipalités canadiennes ont proclamé 2022 Année du jardin

Contenu à venir

Pour plus d’information, contactez famillejardin@conseildujardin.ca.

À propos des Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec ont pour mission d’organiser, de soutenir et de développer le programme de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises. Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs du Québec, du Canada et de l’international.

Pour plus d’information et pour connaître les avantages de la participation de votre municipalité au programme, visitez fleuronsduquebec.com.

Garden Friendly Communities 3

À propos de Collectivités en fleurs

Collectivités en fleurs est un organisme canadien à but non lucratif et un organisme de bienfaisance national engagé à favoriser la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’embellissement grâce à la participation communautaire et au défi d’un programme national, axé sur l’amélioration des espaces verts dans les collectivités. Dans le contexte des changements climatiques et des préoccupations environnementales, les communautés impliquées dans le programme Collectivités en fleurs peuvent être fières de leurs efforts, qui apportent des solutions environnementales réelles et significatives, et qui profitent à l’ensemble de la société.

Pour plus d’information et pour connaître les avantages pour votre municipalité de participer au programme, visitez collectivitesenfleurs.ca.

RESTEZ CONNECTÉ ET PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES!
#vivrelaviedejardin #routedesjardinsducanada #anneedujardin
COMMANDITAIRES FONDATEURS DE L’ANNÉE DU JARDIN