IMPLIQUEZ-VOUS
Un jardin pour chaque école
Avec le retour des élèves dans les salles de classe, les expériences de jardinage seront encore plus appréciées. Un legs de l’Année du jardin 2022 sera de créer les conditions et les opportunités d’avoir Un jardin pour chaque école au Canada d’ici 2025.
- Nos objectifs sont :
- de cultiver chez tous les jeunes le goût et les compétences nécessaires pour un jardinage sain et responsable
- d’augmenter les compétences de jardinage des éducateurs et des parents
- de partager la culture canadienne du jardin et d’inspirer son développement pour les générations futures
- La recherche suggère qu’un jardin dans chaque école contribue à favoriser :
- des avantages scolaires, sociaux, physiques et émotionnels
- des choix alimentaires sains
- des liens familiaux plus forts et le partage de compétences en jardinage
- l’augmentation du niveau de bonheur des élèves et des enseignants

Le Conseil canadien du jardin reconnaît le rôle important des nombreux organismes qui offrent d’excellents programmes pour créer et maintenir des jardins dans les écoles. Notre objectif n’est pas de créer de nouveaux programmes, mais de mettre en lumière, de promouvoir et de soutenir les programmes existants en créant un Guide de ressources du jardin pour les écoles, afin de faciliter le renforcement des liens entre les écoles et les organisations qui se dédient aux expériences jardin en contexte scolaire.
En cette Année du jardin 2022 au Canada, nous nous fixons pour objectif de voir apparaître un jardin dans chaque école d’ici 2025, quelle que soit la nature de ce jardin : intérieur ou extérieur, ornemental ou comestible.
Restez à l’affût! Le Guide de ressources du jardin pour les écoles sera diffusé sur cette page dans les prochaines semaines.