En route vers le jardin Domaine Joly-De Lotbinière
Category: En route vers les jardins du Canada
Location: 7015 Route de Pointe Platon, Sainte-Croix, Québec G0S 2H0, Canada

S’évader dans la belle région de Chaudière-Appalaches, c’est inévitablement faire un arrêt dans le somptueux jardin Domaine Joly-De Lotbinière.

Nous sommes effectivement sous le charme de l’époque pittoresque dans ce grand jardin ouvert au public. Albert Mondor, porte-parole de l’Association des jardins du Québec en fait cette description absolument parfaite: «Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, le Domaine Joly-De Lotbinière fascine par son histoire riche et singulière. Embrasser l’un des immenses noyers noirs centenaires du domaine m’apporte chaque fois beaucoup de plénitude.» Oui, les noyers noirs plus que centenaires sont absolument majestueux et font figure d’emblèmes du jardin. La découverte des lieux passe par le grand potager, les 2 300 variétés de fleurs présentes dans les jardins, les étangs et la visite du Manoir converti en centre d’interprétation. Les bons marcheurs profiteront aussi d’un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent. Pour plus d’informations, visitez Domaine Joly-De Lotbinière.

Lotbinière, une région riche en patrimoine et en paysages

Aux alentours du jardin, les vieilles maisons en pierre et les belles églises sont nombreuses. Pourquoi ne pas faire une petite tournée du patrimoine religieux de la région? Puis, à Lotbinière, on fait le plein de vins primés chez La Charloise. On en profite aussi pour garnir son garde-manger de confitures, de gelées et de sirops composés avec les petits fruits aussi cultivés sur place. Chemin faisant, on s’arrête à Saint-Antoine-de-Tilly chez Du côté de chez Swann pour de savoureuses crêpes bretonnes ou encore pour une délicieuse crème glacée à la Fromagerie Bergeron.

Après cette journée magique, on dépose ses valises dans l’atmosphère champêtre et chaleureuse de La Maison Normand. Une belle résidence ancienne, perchée sur la falaise au-dessus du fleuve Saint-Laurent. De quoi faire de très beaux rêves!

Tourisme Chaudière-Appalaches, À vivre pour vrai

Pour se rendre au jardin Domaine Joly-de Lotbinière, il n’y qu’une option possible: emprunter l’emblématique Route 132. Cette superbe Route des Navigateurs longe le fleuve sur une grande partie de son parcours et traverse quelques-uns des plus beaux villages de la province (Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly). Un peu à l’instar de l’approche paysagère qui a inspiré le Domaine Joly-De Lotbinière, le trajet est tout aussi important que la destination!

La visite du jardin Domaine Joly-De Lotbinière s’inscrit parfaitement dans une tournée des jardins de l’époque pittoresque de la région de Québec ou encore dans un week-end escapade en Chaudière-Appalaches pour faire le plein de découvertes gourmandes et de magnifiques paysages champêtres.

Visitez notre site Internet