L’Année du jardin

Vivre la vie de jardin

La pandémie de la COVID-19 et les changements climatiques ont occupé nos esprits en 2020 et 2021. L’Année du jardin 2022 apporte une bouffée d’oxygène. Pourquoi ne pas en profiter pour « Vivre la vie de jardin » et récolter ses nombreux bienfaits?

La recherche le démontre : consacrer du temps à son jardin, faire de l’exercice et profiter de l’air frais à l’extérieur, au même titre que de travailler la terre de ses mains, réduit le stress et permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se sentir mieux et d’être en meilleure santé.

Cultiver des aliments, que ce soit sur un balcon ou dans un jardin, est aussi gratifiant que bénéfique pour l’environnement. Les herbes et les légumes frais constituent des ajouts savoureux et nutritifs aux repas et contribuent à réduire l’empreinte carbone des aliments que nous consommons.

Chaque arbre, arbuste ou fleur que nous plantons améliore la qualité de l’environnement en produisant de l’oxygène, en créant de l’ombre, en réduisant les eaux de ruissellement ou en aidant les pollinisateurs à prospérer. En outre, l’amélioration de nos jardins contribue également à augmenter la valeur des propriétés.

Durant le confinement, les jardins – balcons, terrasses, cours arrière ou avant – sont devenus des espaces extérieurs encore plus précieux, notamment pour la vie sociale.

Si voyager à l’étranger est maintenant moins aisé, les nombreux parcs et jardins publics constituent des destinations de choix qui invitent à la découverte et à l’exploration.

En 2022, saisissez l’occasion d’aider votre communauté! Rejoignez une société d’horticulture, faites du bénévolat dans un jardin communautaire ou scolaire, ou participez à un programme d’amélioration des jardins de la communauté.

Vivez la vie de jardin pendant l’Année du jardin 2022, et retirez-en les bienfaits pour vous-même, votre famille et votre communauté!

Partagez vos expériences avec nous sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #vivrelaviedejardin.

COMMANDITAIRES FONDATEURS DE L’ANNÉE DU JARDIN