Quebecvert
Québec Vert, la Communauté du végétal et du paysage, est une fédération sans but lucratif composée de 12 associations de professionnels et d’entreprises œuvrant en horticulture au Québec : producteurs, détaillants, professionnels du paysage et des espaces verts. Sa mission est de représenter et promouvoir le secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière et en favoriser la croissance dans une perspective de développement durable. Son action s’étend à quelque 6 500 entreprises et 1 108 municipalités réparties sur tout le territoire du Québec. Québec Vert travaille activement à la reconnaissance des bienfaits et des retombées de l’horticulture et des végétaux. Elle œuvre aussi pour sensibiliser la population et les instances concernées à l’importance des infrastructures végétalisées et de l’agriculture urbaine.
L’Année du jardin rassemble les Canadiens autour d’une activité saine et porteuse pour l’avenir de notre planète. Elle constitue un vecteur d’apprentissage et de découverte en ce sens pour les populations de tous âges. Plus que jamais, l’intérêt du jardinage est présent dans la population. Ses bienfaits pour la santé physique et mentale ne sont d’ailleurs plus à démontrer, sans compter ses bienfaits pour l’environnement. Les jardins sont un lieu de détente et de ressourcement permettant de prendre contact avec le monde végétal, tout en renforçant des liens communautaires.
Québec Vert participe activement à faire la promotion du jardinage à travers la campagne promotionnelle grand public « Mettez du jardin dans votre vie », qui gère le programme de classification municipale Les Fleurons du Québec ainsi que le programme Opération Tournesol qui promeut le jardinage auprès des jeunes enfants. Elle publie également le magazine Québec Vert tiré à quelque 41 500 exemplaires et s’adressant au secteur de l’horticulture, à ses partenaires et aux municipalités du Québec. L’Année du jardin au Canada sera l’occasion pour Québec Vert de renforcer ses activités de sensibilisation concernant les bienfaits des jardins et du jardinage, tout en faisant rayonner les efforts déployés en ce sens par les diverses organisations du milieu qui composent sa communauté.Â
Nous croyons qu’une telle initiative aura un impact positif sur la population canadienne en contribuant à l’informer et à l’amener à s’impliquer auprès des jardins et des végétaux, favorisant ainsi sa santé mentale et physique, renforçant ses liens communautaires et contribuant à l’amélioration de notre environnement à tous.
Bonne Année du jardin !